Des centaines des femmes de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga bénéficiant de microfinance auprès des différentes banques commerciales depuis 2016 éprouvent désormais des difficultés d’accès à ces fonds.
À l’arrivée des projets d’appui au développement des PME à Lubumbashi, plus de huit mille femmes ont reçu de microcrédit. Mais 90 % de ces femmes entrepreneurs ont connue une chute de leur chiffre d’affaire.
À en croire la professeure à la Faculté de l’économie de l’Université de Lubumbashi, Maguy Nzuzi Bangika, interrogée par notre rédaction, celà s’explique à plusieurs facteurs, notamment le taux élevé de remboursement.
« Le nombres réduit des femmes de Lubumbashi qui sollicitent les microfinances s’explique par le taux d’intérêt pratique par les institutions de microfinance. Ce taux est jugé trop faramineux et cela ce présente comme une charge. Le taux de remboursement s’élève à 20% avec un délai très court et ça décourage beaucoup d’autres femmes», rapporte la professeure Maguy Nzuzi Bangika.
Théo Lutumba, entrepreneur et responsable à Luba consulting a, pour sa part signifié que les femmes devraient être suffisamment instruites.
«Le microfinance dépend de besoin que émettent les femmes. La femme doit prouver qu’elle est suffisamment formée avant de prendre le crédit auprès des institutions habiletées », a dit Théo Lutumba.
Mais au contraire, prof Maguy Nzuzi encourage les femmes entrepreneures à solliciter le microcrédit en groupe et non individuel.
« On accorde deux types de crédits. D’une part, le crédit individuel qui concerne ceux qui ont des garanties à offrir. Mais celui qui n’en a pas, peut solliciter celui de groupe en vue de contourner l’absence de garantie», a-t-elle renchérit.
Il y a quelques mois, le projet d’appui au développement des PME avait subventionné environ 900 femmes entrepreneures sur 1800 sélectionnées de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, avec un montant équivalent à 2000 USD non remboursables par l’entremise de la cheffe d’antenne en Provence, Clotilde Mwape.
Maryam Nsuny / Lubumbashi