L’acte d’engagement portant abolition des amandes infligées aux femmes victimes des violences sexuelles lors des conflits armés du phénomène Kamwina Nsapu, au Kasaï Oriental a été validé à Mbujimayi.
D’après les informations parvenues à la radiodelafemme.net, cette validation est intervenue au cours d’un atelier organisé en faveur des autorités traditionnelles et leaders communautaires de cette province.
Ce même acte a été traduit en langue locale (Tshiluba) afin de permettre à la communauté de le comprendre, de s’en approprier et d’en faire une large vulgarisation.
C’est dans le cadre du projet «mécanismes de prévention et l’amélioration de la qualité de réponse aux cas de VBG dans les provinces du Kasaï.», appuyé par le HCR que Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-Ong) que cette action est menée.
Le souci pour cette organisation de défense et promotion des droits des femmes est que les amandes infligées aux femmes qui ont été violées lors de ces tristes événements soient abolies.
L’objectif ultime est de voir les couples séparés être réunifiés et continuer à vivre dans l’harmonie comme cela a été le cas avant les affres de guerre.