Dans son message à la nation à l’occasion de la célébration de 64 ans d’anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le Président de la République, Félix Tshisekedi à fait le tour d’horizon de la situation général du pays, en mettant un accent particulier sur celle sécurité dans la partie Est.
Le Président Tshisekedi n’a pas manqué de condamner les exactions que commettent jour et nuit les rebelles du M23 en complicité avec l’armée rwandaise, et des autres groupes armés, qui créent désolation et terreur au sein des communautés congolaises du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Il a également adressé ses félicitations et encouragements aux forces armées de la RDC pour leur engagement dans la protection et sauvegarde de l’intégrité territoriale, en allant au front contre les ennemis de la patrie. Il a leur réitéré son soutien et celui de tout le peuple congolais.
Compatissant avec les populations civiles victimes des multiples atrocités, Félix Tshisekedi en a profité pour appeler à la cohésion nationale pour la transformation socioéconomique de la RDC.
«En cette période où notre nation est confrontée à des défis sécuritaires multiformes, j’en appelle à l’harmonie et à la cohésion de toutes les communautés pour unir nos forces, promouvoir la paix, le respect mutuel afin de consolider la transformation socioéconomique de notre pays.», a-t-il appelé.
En outre, le Chef de l’Etat a demandé aux citoyennes et citoyens congolais de s’engager résolument pour promouvoir les valeurs de solidarité, de justice et
de travail. Pour lui, cela doit se passer par l’appropriation véritablement de ces idéaux, pour de bon, le plus bel élan, en vue d’ouvrir la voie à un avenir radieux pour de la RDC.
Ivan H