La République démocratique du Congo prend part à Haïfa en Israël, à la 32ᵉ Conférence internationale des femmes leaders. Organisée du 26 au 31 octobre 2025, cette conference est placée sous le thème : « Shaping the future : leadership des femmes, Intelligence artificielle et égalité des sexes ».
La délégation congolaise est conduite par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation (ESURSI), Professeure Dr Marie-Thérèse Sombo, qui a représenté la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
Présente dans plusieurs panels de haut niveau, la patronne de l’ESURSI est intervenue, selon la cellule de communication du ministère de l’enseignement supérieur, sur le thème : « Les opportunités offertes aux femmes et à la société dans un contexte de conflits à l’ère de l’intelligence artificielle ». Elle a souligné le rôle stratégique que peuvent jouer les femmes dans la gouvernance, le développement des innovations technologiques et la recherche scientifique, même dans les zones affectées par l’insécurité.
Selon elle, l’intelligence artificielle constitue une chance pour l’autonomisation des femmes, notamment à travers l’accès à l’éducation, à la formation numérique, à l’emploi et aux initiatives entrepreneuriales.
La Ministre a également mis en avant les efforts du Gouvernement congolais visant à promouvoir la représentativité féminine dans la chaîne de décision, en particulier dans les secteurs de l’innovation et de la recherche scientifique. Elle a insisté sur la nécessité pour les femmes africaines de devenir acteurs et productrices de solutions technologiques, plutôt que simples consommatrices.
La conférence est organisée par MASHAV, l’agence israélienne responsable de la conception et de la mise en œuvre des programmes de coopération internationale et de développement dans le monde, notamment dans les pays en développement.
Cet évnement organisé par MASHAV, le Centre de formation de Carmel, se concentre sur le leadership des femmes, l’intelligence artificielle (IA) et l’égalité des genres, et explore comment l’IA peur promouvoir l’inclusion et l’autonomisation des femmes à l’échelle mondiale.
Adonis Mbuyi
