En cette période des 16jours, la Radiodelafemme à travers l’ambassade de la Suède met en lumière le travail essentiel de Me Nelly Mbangu, avocate, militante des droits des femmes et Coordonnatrice de la plateforme Sauti Ya Mama Mukongomani (SMM).
Elle œuvre sans relâche pour soutenir les victimes des violences sexuelles et basées sur le genre (VBG) à l’Est de la République Démocratique du Congo, en particulier dans le cadre des crises humanitaires et des conflits armés.
Me Nelly joue un rôle clé dans le renforcement des capacités des organisations dirigées par des femmes, en leur fournissant les outils nécessaires pour apporter une réponse de qualité et efficace aux victimes de VBG. En tant que Représentante des ONG nationales au sein du Pôle de Soutien Humanitaire, elle contribue activement à l’amélioration des actions humanitaires en RDC.
Leader et modératrice du Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix dans le Nord Kivu, Me Nelly est également un point focal national pour la COPAC, la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Prévention des Conflits en Afrique Centrale.
À travers son engagement, elle œuvre pour la prévention des conflits, la promotion de la paix et la cohésion sociale, particulièrement dans un contexte fragile comme celui de l’Est de la RDC.
Ensemble, nous devons agir pour mettre fin aux violences basées sur le genre et construire une société plus juste pour toutes et tous.