La septième édition du « Trophée Kongo » est annoncée à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le 20 juillet prochain, a appris la rédaction de la radiodelafemme.net.
Le «Trophée Kongo», est un label socio-culture qui met en valeur plusieurs personnalités congolaises qui se démarquent dans leurs domaines respectifs d’activité.
Dans la catégorie «Femmes battantes du Kongo Central», on retrouve trois figures emblématiques des femmes engagées dans la promotion des femmes et filles dans cette partie du pays à travers leurs secteurs de travail.
Il s’agit de Claudelle Phemba, Nelly Muinga Mombo et Joséphine Binda.
Claudelle Phemba est licenciée en Droit privé et judiciaire de l’Université libre de Kinshasa. Avocate au Barreau du Kongo Central, Maire adjointe de la ville de Boma, Administrateur Aux Lignes Maritimes Congolaises. Elle est cadre de l’UDPS/Tshisekedi.
Nelly Muinga Mombo est licenciée en droit de l’université protestante du Congo. Elle est avocate et députée honoraire élue de Songololo.
Joséphine Binda est entrepreneure, cheffe d’entreprises et femme d’affaires.
Ce label socioculturel choisit sa lauréate à double tranchant, d’abord par un vote public qui constitue le 30% sur le 100% et les 70 % restants pour le jury. Le vote public prendra fin le 10 juin.
« Cette cérémonie constitue pour nous une reconnaissance envers ces femmes qui au jour le jour promeuvent la culture kongo dans l’ensemble du pays », a déclaré l’organisateur Papy MANANGA.
L’organisation souhaite vivement le parrainage de cette septième édition par le président Félix Antoine Tshisekedi.
Ariel Nkumpa