Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a honoré ce mardi au chapiteau de la cité de l’UA , les athlètes congolais ayant participé aux derniers jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Après avoir écouté l’hymne national au début de la cérémonie, le Président Tshisekedi a félicité les athlètes et artistes pour l’honneur fait au pays grâce à leur participation ponctuée par de plus de 30 médailles.
« Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d’avoir construit les nouvelles infrastructures sportives » qui serviront désormais de lieux de stage et de préparation des athlètes aux frais du gouvernement congolais.
Dans ses efforts de rendre la dignité à la jeunesse congolaise, le chef de l’Etat a promis l’organisation chaque année à Kinshasa des « Jeux congolais« .
Dans la foulée, il a instruit le chef du gouvernement d’accorder des primes de mérite aux médaillés et des primes de participation en faveur des tous les compétiteurs alignés lors de ces 9ème Jeux de la Francophonie.
Auparavant, le ministre des Sports, François Kabulo, a salué dans une allocution «le soutien» et «l’intérêt» personnel du président Tshisekedi au sport, à son développement ainsi qu’à la réalisation de grandes infrastructures sportives en RDC.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a offert à tous ses convives un dîner et pris une photo de famille avec l’ensemble des artistes et du staff.
Avec 34 médailles, mais seulement cinq en or, la RDC réalise la plus belle moisson de son histoire. En nombre de places sur le podium, le pays hôte était arrivé au 9ème rang du classement général.
Par Gédéon ATIBU