Lors de sa participation surprise à la deuxième édition du Brazzaville International Leadership Youth Forum 2024, Fally Ipupa, artiste congolais renommé pour ses talents de musicien, producteur, interprète et danseur, a souligné l’impact positif des réseaux sociaux sur sa carrière musicale.
Il a noté que l’évolution de la musique congolaise est étroitement liée à l’émergence des médias sociaux. Depuis plus de 20 ans, les artistes parviennent à toucher un large public mondial grâce aux réseaux sociaux et à promouvoir leur musique.
Fally Ipupa a partagé son expérience en déclarant : « Lorsque j’ai débuté dans la musique, les réseaux sociaux n’existaient pas. C’est au milieu de ma carrière que je les ai intégrés. Depuis 2013, je suis présent sur les réseaux sociaux, ce qui me permet de toucher mes fans à travers le monde. Je peux vendredis des billets sans recourir à la publicité télévisée. Je peux dire qu’on peut faire carrière avec les réseaux sociaux.»
Pour l’artiste, les réseaux sociaux restent un puissant outil de promotion musicale, même s’il met en garde contre les dérives telles que la propagation de fausses informations, qui sont devenues préoccupantes ces derniers temps.
Face à un public de plus de 2000 jeunes africains provenant de tous les horizons du continent, Fally Ipupa a partagé son expérience et a encouragé la jeunesse à cultiver l’amour du travail, à avoir une vision claire et à faire preuve de détermination pour atteindre ses objectifs.
Niclette Mbuyu depuis Brazzaville