Il s’agit d’une sorte de consultation préalable avant de commencer réellement le travail. Le Premier Ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, a dépassé les clivages dans sa politique et a refusé de se laisser enfermer dans un système particulier.
Après avoir échangé avec Augustin Kabuya le mercredi 3 avril au Congo Fleuve Hôtel, Mme Judith Suminwa a rencontré ce jeudi le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Celui-ci a déclaré à la presse :
« Je suis venu rencontrer la Première Ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, pour la féliciter du choix porté sur sa personne par son Excellence le Président de la République pour l’accompagner dans l’exécutif en tant que Chef du gouvernement. Elle sera celle qui mettra en œuvre sa vision et concrétisera les engagements importants qu’il a pris envers la population congolaise lors de son investiture», a-t-il affirmé.
Il a ajouté qu’ils avaient également échangé sur le partage d’expérience dans un climat de cordialité. « Ayant occupé la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse en tirer des enseignements positifs pour aborder les prochaines étapes qui l’attendent», a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre sortant de la République démocratique du Congo après son entretien jeudi avec Mme Judith Suminwa Tuluka.
Depuis sa confirmation au poste de Premier Ministre par ordonnance présidentielle, mettant ainsi fin à une longue attente, la nouvelle cheffe du Gouvernement est en train de mobiliser toutes ses ressources pour assurer la réussite de ce mandat.
Gédéon ATIBU