Outre l’élection des gouverneurs consacrant la victoire de Christian Kitungwa et de son Vice-gouverneur Isidore Kabwe Mwehu, le Tanganyika a fait preuve d’une réelle parité hommes-femmes lors des élections sénatoriales. À l’issue de celles-ci, 2 hommes et 2 femmes ont été élus pour représenter la province au Sénat.
Katumwa Mukalay Vicky et la députée provinciale Mwando Katempa Christine ont été réélues Sénatrices pour la deuxième fois respectivement avec 5 et 4 voix aux côtés de Pungwe Mbuyu Luyongola et Ramazani Masudi Kilele. Ces quatre figures siégeront en tant que Sénateurs à la chambre haute du Parlement dès le mois prochain.
Lors de la campagne électorale devant les députés provinciaux, Vicky Katumwa et Christine Mwando ont mis l’accent sur l’importance du contrôle parlementaire efficace pour garantir le bien-être de l’ensemble du peuple congolais. Leur expérience et leur clairvoyance politique ont valu aux représentants du peuple de la province du Tanganyika le maintien de leur confiance.
La province du Tanganyika met en avant les atouts et l’intelligence des femmes, montrant ainsi que les femmes peuvent émerger en politique lorsqu’elles en ont l’opportunité.
Gédéon ATIBU