Le panel d’Experts de la Résolution 2250 à organisé mardi 14 mai 2024, dans la salle de conférence de la MONUSCO Utex-Africa, l’atelier hybride de restitution des pourparlers du processus de Nairobi pour la paix et la stabilite de la republique democratique du congo et l’appropriation de leurs acquis par les jeunes.
C’était à l’occasion de la celebration de la journee internationale du multilateralisme et de la diplomatie au service de la paix, que cet atelier a été organisé.
Hélène Bukumba Mwamba, actrice politique qui a pris part à cet atelier, à salué le contenu de ce rapport, qui est revenu sur l’apport des processus de Nairobi et Luanda dans la recherche de la paix dans la partie Est de la RDC secouée par l’activisme des groupes armés illégaux dont le M23.
A cette occasion, la Secrétaire nationale en charge des relations avec les partis politiques, associations et les personnalités politiques indépendantes à l’horizon 2023 s’est engagée à soutenir le processus de Paix en République démocratique du Congo.
«En tant que leader politique, je suis déterminée à faire tout ce qui est à mon pouvoir pour soutenir le processus de Paix dans mon pays (RDC) et convaincue que nous avons la capacité de surmonter nos différences et de travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour tous.», a-t-elle déclaré.
Il faut signaler que cet atelier avait pour objectif de faire la restitution des étapes du processus de paix de Luanda et de Nairobi pour la paix et la stabilité en RDC au profit des leaders des organisations des jeunes, pour leur permettre l’appropriation, aux fin de les conduire à jouer leur rôle en lien avec la prévention des conflits et la duplication du message auprès de leurs semblables au niveau local.
Ivan H.