Amoureux du savoir et de la communication, Dieudonné Nkishi Kazadi, enseignant d’universités et acteur politique congolais vient d’offrir à la faculté de communication et culture de l’Université notre Dame du Kasayi (UKA), à Kananga, un «Studio école».
La cérémonie officielle de sa remise aux autorités académiques est intervenue ce jeudi 16 mai 2024, sur le site de cet alma mater. Ce don a été réceptionné par Joséphine Bitota, Rectrice de l’UKA, en présence des autres membres du Comité de gestion et de Mme Elfie Esther Nkishi, Directrice générale de la Radio de la Femme et épouse du bienfaiteur.
Natif de cette province, par cet acte de générosité, Dieudonné Nkishi veut contribuer à une formation de qualité des jeunes du Kasaï Central et de la République démocratique du Congo, qui font la communication au sein de cette institution afin de les rendre efficaces par la pratique.
Ce don fait suite au manque d’un cadre approprié de professionnalisation que Dieudonné Nkishi avait constaté lors de son dernier passage à l’UKA en décembre 2023, raison pour laquelle, soucieux de voir les jeunes recevoir une formation de qualité, il a opté pour cette dotation en faveur de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire.
Il (don) est ainsi constitué d’un émetteur, d’un ordinateur, d’un dipôle, d’un câble antenne et des divers accessoires essentiels liés au studio école.
«C’est de besoin d’encadrement de notre jeunesse, c’est une façon de contribuer à cette formation là parce qu’ici à l’université Notre Dame du Kasaï Central on est entrain de former les journalistes et communicologues de demain, il faut que ceux qui sont formés soient dotés de toutes les compétences nécessaires afin qu’ils servent notre société demain, et pour le faire, il faut lier là théorie à la pratique.», explique Dieudonné Nkishi sur la motivation de ce don.
Et de poursuivre
«J’étais passé ici en décembre de l’année passée après la campagne électorale, j’avais remarqué que la faculté de communication et de la culture n’avait pas un «studio école», alors il fallait bien travailler, j’avais promis de donner justement un studio école qui est constitué de toute une chaîne de radio».
Ce «Studio école » est une radio qui va émettre à partir de cette université et permettra aux étudiants de pouvoir faire leur pratique professionnelle mais aussi aux journalistes de la place se ressourcer en terme de perfectionnement et d’adaptation dans l’exercice de leur métier.
Ayant reçu ce don, Joséphine Bitota, Rectrice de l’UKA a salué de vives voix le geste posé par un digne fils du territoire, soucieux de voir ces frères et soeurs être performants dans leur domaine de prédilection, ce qui met l’UKA en première position, de former avec tous les outils possibles des journalistes de qualité, censés faire la fierté de la province et du pays.
«Je suis très heureuse, je vais veiller à ce qu’on ne puisse pas abîmer ces matériels, on en avait pas, ce qui nous manqué à la faculté de communication c’était de lier la théorie à la pratique.», a-t-elle lancé.
Ce «Studio école» sera opérationnel dans les jours à venir et sera un canal excellent pour la population kanangaise de suivre des informations produites et diffusées par des professionnels en la matière.
Ivan H.