Jouée dans trois zones de développement en phase Classique, la saison du championnat national de football féminin s’est achevée dimanche 26 mai 2024.
Grâce Kalumba , joueuse de l’équipe de Sainte-Marie du Kasaï-Central, s’est illustrée en tant que meilleure buteuse avec un total de 21 buts.
Cette performance exceptionnelle est le résultat de sa préparation individuelle acharnée et de la confiance accordée par ses coéquipières du Football Club Féminin de Sainte-Marie. Lors des 10 matchs disputés en aller-retour par Grâce Kalumba et son équipe dans la zone centre-sud à Lubumbashi, elle s’est démarquée par ses performances individuelles.
« Je suis très heureuse d’avoir été couronnée meilleure buteuse de la 15e édition, même si mon équipe n’a pas remporté le championnat avec 20 points sur 30 possibles. C’est la volonté de Dieu, et nous travaillerons encore plus dur pour l’honneur de notre province », a déclaré Grâce Kalumba, actuelle meilleure buteuse de la 15e édition en phase classique.
La phase finale de cette 15e édition se déroulera au mois de juin à Kolwezi, dans la province du Luluaba, avec la qualification de 8 clubs.
Frédéric TSHIDILE depuis Lubumbashi.