Comme il est de coutume, la première rencontre avant l’investiture du gouvernement entre la première ministre Judith Suminwa Tuluka et ses membres est intervenue ce mardi 04 mai, pour discuter autour des questions prioritaires.
La cheffe de l’exécutif national a présenté aux membres de son gouvernement les grands axes de son programme portés sur les six engagements du président de la République et les principes directeurs de son gouvernement.
Les principes directeurs portent sur le règlement de la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo et des problèmes sociaux de la population.
Elle a ainsi appelé les membres du gouvernement à observer un certain nombre de règles. Judith Suminwa Tuluka a en outre insisté sur la discipline et l’unité entre les membres du gouvernement.
«Elle a beaucoup insisté sur la nécessité pour nous de travailler en équipe, dans la discipline, de nous assurer d’être efficaces et disponibles à l’oeuvre de la République et du peuple congolais», rapporte le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
À propos de l’investiture du gouvernement, la première ministre qui dispose déjà de son programme d’action, remettra une copie à chaque membre ayant pris part à cette réunion pour avoir très rapidement les éléments pour lui permettre d’étoffer le programme avant de le soumettre à l’approbation des députés nationaux.
L’urgence pour la première ministre est que le gouvernement se mette rapidement au travail tout en recommandation aux membres du gouvernement d’observer un certain nombre des règles.
Ivan H.