Le commissaire fluvial de la cité de Mushie, dans le Maï-Ndombe vient d’être de ses fonctions par la gouverneure de Mai-Ndombe, Rita Bola. Cette suspension intervient quelques jours après le naufrage d’une baleinière sur la rivière Kwa.
L’autorité provinciale reproche à ce commissaire d’avoir octroyé l’autorisation de navigation à cette embarcation, sans remplir les formalités d’usage.
La Direction générale des migrations (DGM), a été saisie par la gouverneur pour que des sanctions exemplaires soient infligées à l’agent ayant établi le manifeste de cette embarcation, car il n’a pas fourni le manifeste exact des passagers à bord de cette baleinière.
Un bateau a été dépêché à partir d’Inongo jusqu’à Lediba, afin de détruire l’embarcation naufragée et évacuer les victimes. Les rescapés seront appuyés par le gouvernement provincial avec des vivres, a laissé entendre la gouverneure, qui rassurent que des dispositions ont été prises pour faciliter le retour de ces derniers dans leurs milieux.
Le bilan du naufrage de cette embarcation fait état de quatre-vingt-six disparus, dix-sept corps sans vie repêchés par des plongeurs et cent soixante-dix rescapés.
Ivan H