La République Démocratique du Congo a remis la responsabilité de l’organisation des Xe Jeux de la Francophonie à l’Arménie, lors d’une cérémonie tenue le jeudi 27 juin 2024 au Siège de l’OIF en présence de l’Administratrice de l’OIF, Mme Caroline St- Hilaire.
Les pays participants, unis par la langue française et la culture francophone, ont assisté à ce moment marquant.
Après avoir remis le drapeau à l’Arménie, lancant ainsi les préparatifs pour les Xe jeux qui se tiendront à Erevan en 2027, la Ministre déléguée en charge de la Coopération et de la Francophonie, Mme Bestine Kazadi, a salué cette initiative basée sur la continuité et la coopération entre les pays francophones.
« Bien plus qu’une conjugaison culturelle et sportive, les Jeux de la Francophonie sont une démonstration de la vision commune des pères fondateurs, celle d’une francophonie de paix, de partage d’expérience, d’engagement et de concertation. », a-t-elle souligné.
De son côté, Arayik Harutyunyan, Président du Haut comité national des Xe Jeux, s’est dit confiant quant au rassemblement de la jeunesse francophone autour des valeurs de paix, de solidarité et de diversité que représente la Francophonie.
Les IXe Jeux de la Francophonie se sont déroulés à Kinshasa après plusieurs reports, le dernier ayant été évité grâce à l’implication personnelle du chef de l’État, qui a mis en œuvre les moyens nécessaires pour la construction et la livraison à temps des infrastructures sportives ayant accueilli les Jeux du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, capitale de la RD Congo.
Gédéon ATIBU