La ministre d’Etat des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba, a reçu en audience le samedi 13 juillet 2023 Mme Carmen Diez Orejas, Ambassadrice du Royaume d’Espagne en République démocratique du Congo.
Cette première rencontre entre les deux personnalités s’inscrit en droite ligne de la dynamisation des relations bilatérales entre les deux pays.
« J’ai réitéré à la ministre d’Etat les meilleures dispositions de l’Espagne pour travailler ensemble dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment les domaines politique, économique et culturel », a déclaré Mme Carmen Diez Orejas au sortir de l’audience lui accordée par la Ministre des Affaires étrangères.
Elles ont discuté de questions internationales communes telles que les droits de l’homme, les droits des femmes et la stabilisation de l’est du pays. L’Espagne a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale de la RDC.
La coopération entre la RDC et l’Espagne touche divers domaines tels que l’économie, le social et la culture. Les entreprises espagnoles contribuent au développement du pays dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de la pêche.
Les deux pays envisagent de renforcer leur coopération prochainement dans les domaines politique et militaire, notamment par une collaboration plus étroite de leurs marines respectives.
Gédéon ATIBU