Le gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi, a rendu public ce mercredi 17 juille, son équipe gouvernementale, à travers un Arrêté provincial parvenu à la radiodelafemme.net.
Composée de 10 ministres, ce gouvernement de Crispin Mukendi contient en son sein 2 femmes, soit un taux de 20% de représentativité de la femme.
Si le ministère de genre, traditionnellement reconnu comme appartenant aux femmes est occupé par Bundu luzanga Alphonsine, celui de la santé est chapeauté par Kama Mbokama odette.
Dans un micro baladeur réalisé par la radiodelafemme.net, le ministère du genre attribué pour la troisième fois à une femme au Kasaï, n’a pas rencontré la satisfaction de certaines femmes leaders.
«Le ministère de genre ne doit pas seulement être l’apanage des femmes, nous avons aussi la capacité de gérer même le ministère de l’intérieur, finances voire budget. Vraiment, au Kasaï on doit revoir cette conception.», a dit une femme leader rencontrée au niveau du rond-point 6h dans la commune de Kanzala.
Il est à signaler que toutes ces deux femmes nommées ministres, ont été jusqu’à la date de leur nomination députées provinciales.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa