Les travaux de finissage du pont Lubi érigés sur la rivière Lubi Tshiela Mavuala dans le territoire de Kabeya Kamuanga, province du Kasaï-Oriental, ont été achevés en fin de cette semaine, par l’Office des Voiries et Drainage (OVD).
Il s’agit d’un ouf de soulagement pour les femmes marchandes et cultivatrices de cette contrée, car la réhabilitation de cette infrastructure permet la reprise de leurs activités commerciales et champêtres.
«Nous sommes très contentes d’apprendre que les travaux sont enfin terminés car c’était vraiment une grande difficulté pour nous de traverser cette rivière par pirogue pour aller faire nos champs à kabeya kamuanga, pour ne pas être ingrates, nous félicitons d’abord nos autorités de la province qui se sont donnés de prés ou de loin corps et âme pour ériger ce nouveau pont ils ont montré combien ils se soucient de nous population», se sont-elles exprimées à radiodelafemme.net.
Pour le moment il ne reste que la cérémonie solennelle de l’ouverture de ce pont à la circulation, par le Gouverneur du Kasaï-Oriental Jean-Paul Mbwebwe Kapo, annoncée en début d’août 2024.
C’est un ouf de soulagement pour les populations de ces deux entités, tenaillées par des déplacements épuisants, à la suite de l’effondrement du pont vétuste sur les eaux de Lubilanji.
Il y a lieu de rappeler que ce pont s’était effondré lors du passage d’un camion poids-lourd.
Ariel Maleka/ Mbujimayi.