Une marche pacifique et citoyenne en mémoire des victimes du génocide en République démocratique du Congo sera organisée à Kinshasa, ce vendredi 02 juillet 2024, par le collectif CALCC et les forces vives de la société.
D’après un communiqué de ce collectif, cette marche qui débutera à 15H00 rentre dans le cadre de la commémoration des millions de victimes du GENOCOST afin que leur mémoire demeure vivante et que leur sacrifice ne soit pas oublié.
Les manifestants débuteront leur rassemblement au niveau de l’ASSANEF sur l’Avenue du 24 novembre et pour chuter à la Place du GENOCOST (ancienne Place des Evolués) à la Gombe où des bougies seront allumées en mémoire des congolais innocemment massacrés dans l’Est.
À cette occasion, les organisateurs appellent les autorités en charge de sécurité et de la ville de Kinshasa de pouvoir assurer la sécurité et l’encadrement de cette marche citoyenne.
Il faut signaler que la journée nationale du génocide congolais a été décrété par le Président Félix Tshisekedi en vue d’honorer la mémoire des congolais tués dans la partie Est suite à l’insécurité et ceux tués lors de la guerre de six jours à Kisangani dans la Tshopo.
À l’occasion de cette journée, la cérémonie officielle sera présidée à Kisangani par la première Ministre Judith Tuluka.
Ivan Hon.