La République démocratique du Congo, a célebré lundi 12 août, la journée internationale de la jeunesse sous le thème: « les compétences des jeunes au service de la paix et du développement».
Au Kasaï Oriental, la rédaction de la radiodelafemme.net est allée à la rencontre de Titiane Nyonga Kabongo, jeune fille entrepreneure et responsable et CEO du groupe Kavia, entreprise spécialisée dans la transformation des poulets de chair.
Titiane Nyonga est ingénieure agronome de formation. Son entreprise produit également du poisson, et projette de lancer bientôt la production de la viande porcine afin de réaliser ses rêves, d’une fille autonome, indépendante et prête à transformer son milieu de vie.
L’espace «Coin Kavia», qu’elle a mis en place dans la ville de Mbujimayi, depuis octobre 2022 est un cadre plus sympa où elle organise de réception pour ceux qui veulent passer des beaux moments vesperaux en compagnie du poulet braisé ou fumé, de bonne qualité et à un prix abordable.
Petit à petit, Titiane Nyonga est devenue une référence d’engagement dans l’entrepreneuriat et plus particulièrement dans le secteur agro-pastoral. Son souci est de briser le mythe de l’entrepreneuriat local, beaucoup plus dominé par les expatriés.
En marge de la journée internationale de la jeunesse, elle invite les jeunes filles à se lever, braver la peur et se lancer dans l’entrepreneuriat afin d’être indépendante dans la communauté.
«L’entrepreneuriat ce n’est pas un mouvement dans lequel on se lance pour être à la mode. L’entrepreneuriat c’est de l’ambition, vous serez appelés à faire des choix parfois difficiles pour atteindre vos ambitions. L’entrepreneuriat c’est le travail acharné surtout au début, vous devez travailler parfois 24h/24. les filles doivent avoir assez de confiance en soi pour tenir jusqu’au bout».
Malgré les défis auxquels elle est confrontée en tant qu’entrepreneure, Titiane Nyonga ne cesse de surprendre par des innovations afin de contourner les difficultés et rester en forme pour ses business.
À ce jour, elle est une référence du courage et de détermination, d’une jeune fille qui a compris le sens de la vie en se frayant un chemin dans l’entrepreneuriat.
Ariel Maleka/ Mbujimayi