Placée sur le thème : « Mon corps, mes choix et mon avenir », la formation de 25 adolescentes et jeunes issues des écoles, églises de la commune de Kasavubu à Kinshasa s’est clôturée le week-end.
Ces assises de trois jours avait pour objectif d’encourager les adolescentes à organiser des clubs santé dans leurs écoles, écoles de dimanche pour continuer à discuter avec leurs paires.
«Chères jeunes filles, je vous recommande de souvent participer aux ateliers de formation et conférences instructifs pour faire accroître votre savoir, créer des reseautages et construire le leadership féminin», a demandé Mme Ruth Yile, caoch en santé sexuelle et développement personnel aux filles participantes.
Issues des écoles de dimanche « ECODIM » et des quelques chorales des églises de la commune de Kasavubu, elles ont la responsabilité d’informer et d’éduquer leurs paires sur l’hygiène en période des menstrues, l’hygiène intime y inclue celle des sous-vêtements, la prévention des IST/VIH/SIDA, la gestion du cycle menstruel, les principales méthodes contraceptives, les violences basées sur le genre et le leadership féminin.
Organisée par FOTHAM, la formation a été réalisée conjointement avec la FOJED et le Conseil Communal de la Jeunesse de KASAVUBU, a bénéficiée de l’appui de l’UNFPA Democratic Republic of the Congo à travers le Programme National Santé de l’Adolescent, en sigle « PNSA ».