La journée internationale de la non violence a été célébrée ce mercredi 2 octobre à travers l’humanité. Cette journée était créé pour diffuser le message de la non violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation.
A Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo, la coordonnatrice de l’Asbl dynamique pour le renouveau social Blandine Kabongo a profité de cette journée pour aborder les différents facteurs des violences que les femmes subissent dans les milieux professionnels notamment l’inégalité du pouvoir et le manque de politique claire contre les harcèlements.
«La violence est une forme de comportement à déprimer car ça nous éloigne de l’essentiel et de l’amour du prochain. La femme est victime des différentes formes des viols au niveau professionnel telque inégalité du pouvoir qui les expose, stéréotypes du genre, préjugés sexistes, manque de politique claire contre les harcèlements, l’isolement ou des horaires qui les exposent au risque de violence; exemple les femmes qui servent au bistrot, les journalistes sont plus exposées sans oublier le facteur majeur qui est la pauvreté», a souligné Blandine Kabongo
Cette licenciée en droit et communication a cependant proposé quelques pistes de solutions :
«Pour lutter contre ces violences il faut une élaboration des politiques claires contre le harcèlement et violences incluant des procédures de signalement et de sanction; la formation et la sensibilisation de tous les employés sur le respect et l’égalité du genre; soutenir les victimes à travers la ligne d’assistance et des conseils spécialisés par exemple; faire à ce qu’elles signalent les abus sans crainte ni représailles; promouvoir l’égalité du genre; promouvoir une culture d’égalité et respecter au sein des l’entreprises.», a-t-elle proposé.
La coordonnatrice de l’Asbl dynamique pour le renouveau social a afin demandé aux femmes et aux jeunes filles de ne pas se taire quand elles sont face à la situation de violence et de prendre le risque d’occuper les postes de décision.
Blancharde Abossali Blanche