La directrice générale de l’Office national des produits agricoles du Congo (Onapac), a présidé une séance de travail à l’intention des opérateurs économiques de la province du Kongo Central, ce samedi 05 octobre 2024, à Boma.
Cette rencontre avait pour but de sensibiliser les acteurs intervenants dans ce secteur agricole sur son travail mais également sur les comportements à adopter dans l’exercice de leurs activités.
À cette occasion, Mimy Monga a invité les opérateurs économiques à lutter contre la fraude à l’exportation des produits agricoles qui fait perdre à l’Etat congolais ses recettes.
«Nous sommes en train de sensibiliser sur la campagne 2024-2025 des produits agricoles pérennes à l’exportation. Nous avons eu une réunion avec les opérateurs du secteur à qui nous avons eu à parler de la note circulaire qui comporte les prescrits de cette campagne. Nous avons également sensibilisé les transitaires parce que nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de fraudes dans ce secteur», a indiqué Mimy Monga Numbi, directrice générale de l’Onapac.
Elle reste optimiste quant à l’appropriation de ce message par les opérateurs économiques de cette partie afin que soit arrêtée cette emoragie dans leurs activités agricoles.
Mimy Monga a par ailleurs invité ces opérateurs économiques à dénoncer tout cas susceptible de fraude et de corruption dans leurs différentes transactions commerciales.