La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé au déjeuner des femmes à l’occasion de la 10ème édition du Forum MAKUTANO, le jeudi 14 novembre 2024, Kinshasa.
Cette rencontre, réunissant des femmes d’affaires africaines, notamment de la RDC, dénommée Women House et initiée par Nicole Sulu, vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin pour le développement économique du pays.
La Première Ministre a encouragé ces femmes à exceller dans leur domaine et à accélérer le processus d’égalité de genre en s’appuyant sur l’éducation et les nouvelles technologies dans toutes les provinces.
« Notre continent comptabilise les initiatives d’entrepreneuriat féminin les plus élevées du monde. Par exemple, de nombreuses femmes travaillent dans les secteurs agricoles, dans l’artisanat, ou en tant que commerçantes et/ou maraîchères. Nous devons soutenir les femmes désireuses d’entreprendre. Mon rôle, en tant que Cheffe du Gouvernement, est de mettre en place les mécanismes institutionnels qui instaureront un cercle vertueux pour toutes ces femmes, permettant l’insertion du système informel dans le système formel et productif, tout en assurant le respect de la législation pour garantir leur protection et leur insertion sociale », a déclaré la Cheffe du Gouvernement.
Au cours des échanges, la Cheffe de l’Exécutif central a sensibilisé les femmes à la bonne gouvernance et les a encouragées à œuvrer pour l’émergence du continent africain.