La Première ministre Judith Suminwa a rencontré vendredi soir à Goma, la cheffe de la Mission onusienne en RDC, Bintou Keïta.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu et en Ituri.
« Je remercie la Première ministre, qui dans le contexte de l’évaluation de l’état de siège, d’avoir pris le temps de nous rencontrer nous la Monusco en tant que partenaires afin d’échanger sur la manière dont le partenariat va continuer à se construire pour répondre aux préoccupations des communautés, de la population par rapport à la situation sécuritaire et du déroulé de ce qui va être le futur immédiat et le futur proche.», a expliqué Bintou Keïta.
La cheffe du gouvernement congolais et celle de la Monusco ont également évoqué la collaboration dans le travail avec l’armée et avec la police nationale congolaise pour tenir des préoccupations de sécurité et de protection des populations et des communautés.
Judith Suminwa séjourne à Goma depuis ce vendredi pour une mission d’évaluation de la mise en pratique des mesures d’atténuation sur l’état de siège prises par le Chef de l’Etat.
À son arrivée, elle a rencontré les forces vives de Goma, les députés nationaux, sénateurs, et d’autres acteurs impliqués.