La Suède a accueilli jeudi 20 mars à Kinshasa, WikiGap autour des journalistes et des créateurs de contenus numériques pour la valorisation des contenus des femmes congolaises sur Wikipedia.
«En tant que Suède, nous soutenons l’égalité des genres à travers toutes nos contributions, qu’elles soient économiques, sociales ou humanitaires. Nous appuyons des initiatives comme « Rien Sans les Femmes » et nous travaillons sans relâche pour promouvoir l’égalité des genres, la prospérité et le développement durable en RDC.», note l’ambassade suédoise.
Lors de cet événement, des participants engagés se sont réunis pour créer et traduire des articles sur des femmes congolaises remarquables et inspirantes.
Une société fondée sur l’égalité bénéficie à tous, et en augmentant la visibilité des femmes en ligne, nous espérons contribuer à renforcer cette égalité pour un avenir prospère.Une société fondée sur l’égalité bénéficie à tous, et cet événement représente une étape vers cet objectif. La Suède a remercié Wikimedia RDC pour leur collaboration et tous ceux qui ont contribué à cette initiative importante.
« Nous avons voulu diminuer cette faussée des articles des hommes sur wikimedia, spécifiquement pour cette journée nous avons voulu mettre en lumière la femme congolaise dans tous les domaines », a déclaré Junior Lingabo référent wikimedia à Kinshasa.
A cette occasion, la Suède appelle la communauté de soutenir les voix des femmes et à œuvrer ensemble pour une RDC plus inclusive et Pacifique.
Il fait savoir que pour ce mois de la femme cette première activité liée aux contenus de médias connaîtra dans les jours qui viennent une deuxième et dernière journée de sensibilisation afin d’apporter plus haut la voix de la femme.
Ephra Nzila