Fidèles auditeurs et internautes, vous qui suivez la Radio de la Femme partout dans le monde, bienvenus dans cette émission « Projection Genre », un programme qui traite les problèmes sociétaux concernant l’homme et la femme, tout en faisant la promotion d’une société où il y a égalité entre ces deux êtres de différents sexes.
Pour ce numéro, nous recevons au studio de la fréquence douce (95.3 FM), la Coordonnatrice nationale de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC), Carine Kanku avec qui nous parlons de la participation politique de la Femme en République Démocratique du Congo.
Répondant à la question de la journaliste Jenny Kilele, relative aux résultats de récentes élections des gouverneurs et vice-gouverneurs tenues dans 14 des 26 provinces congolaises, où 3 femmes ont été élues gouverneures, Carine Kanku a félicité toutes ces femmes désormais dirigeantes des gouvernorats des provinces notamment Haut-Lomami, Maindombe et Tanganyika.
La présidente de la DYNAFEC, Carine Kanku a par la même occasion, apporté son soutien moral aux femmes candidates qui n’ont pas été élues aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, tout en leur rappelant que cela est une expérience de plus pour elles, car malgré leurs défaites à l’issue de ces scrutins, elles sont désormais considérées comme des personnes ressources.
Carine Kanku a également parlé des objectifs et du combat de la DYNAFEC, une structure féminine qui milite pour la parité entre hommes et femmes en RDC ainsi que pour la participation massive des femmes dans les instances décisionnelles du pays.
L’intégralité du passage de Carine Kanku sur les ondes de la Radio de la Femme, est à suivre dans ce numéro de Projection Genre.
Présentation : Jenny Kilele
Invitée : Carine Kanku
Réalisation : Christian Mabiala
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie Esther Nkishi