Une fillette de six ans a été victime d’un viol présumé, perpétré par un homme âgé d’environ soixante ans. le fait s’est mercredi dans le village Katshimu, secteur de Sud-Banga, territoire d’Ilebo (province du Kasaï).
Les sources locales rapportent à la rédaction de la Radiodelafemme.net, que la victime a été transportée d’urgence dans une structure sanitaire locale, où elle reçoit actuellement des soins appropriés.
Si son état physique est suivi de près par les médecins, ajoutent les sources, les conséquences psychologiques de ce traumatisme demeurent préoccupantes.
L’homme soupçonné de ce crime a tenté de se soustraire à la justice en prenant fuite. Mais il a été rattrapé par les éléments de la police du sous-CIAT Katshimu et placé en détention, en attendant sa comparution devant le tribunal compétent.
Pour la société civile d’Ilebo, cet acte odieux ne doit en aucun cas rester impuni.
Elle réclame un procès rapide et exemplaire afin de lutter efficacement contre les violences sexuelles qui continuent de menacer les enfants de la région.
Les acteurs communautaires appellent aussi à un accompagnement psychologique de la victime et de sa famille, à la sensibilisation des populations sur la protection de l’enfance ainsi qu’à une meilleure collaboration entre autorités, leaders locaux et organisations de défense des droits humains.
Adonis Mbuyi / Tshikapa
