La Majorité extraparlementaire de l’Union sacrée de la nation a procédé à l’installation de son secrétariat Général et technique ce mercredi 27 août 2025 dans la salle Showbuzz à Kinshasa, dans l’optique d’affûter les armes pour la victoire aux élections de 2028.
À l’occasion de cette réunion, Doris Kayenga Nyota, Présidente de l’Union de Forces Tshisekedistes, UFT en sigle , parti membre de l’Union sacrée a été nommée porte-parole de l’organe de pilotage de l’Union sacrée de la nation.
Cette nomination témoigne de la confiance placée en elle pour représenter les intérêts de cette alliance politique dite USN.
Pour le coordonnateur de la MEP-USN , Sylvain Mutombo, l’Union sacrée est déterminée à transformer son échec aux élections de 2023 en victoire en 2028.
Et pour y parvenir, l’alliance politique compte se renforcer et se mobiliser pour accompagner le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la réalisation de ses objectifs et dans la conservation du pouvoir.
Par ailleurs, la réunion était également l’occasion pour les membres de l’Union Sacrée de rendre hommage à Samy BADIBANGA, ancien premier ministre et ancien vice-président du sénat, pour son travail acharné auprès du feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, pionnier de la démocratie en RDC; ce dernier était présent à l’installation de l’organe de pilotage de l’Union sacrée et qui a fait l’ouverture de cette réunion.
Les membres de l’Union sacrée expriment leur détermination à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour la République démocratique du Congo. Ils soulignent également l’importance de l’union et de la solidarité pour atteindre les objectifs communs.
Cette nomination et la mise en place de l’organe de pilotage de l’Union sacrée marquent un tournant décisif dans la stratégie politique de l’alliance.
Les membres de l’UFT quant à eux , ont salué la nomination de Madame Doris Kayenga Nyota comme porte-parole de la majorité extraparlementaire rattaché à l’organe de pilotage de l’Union sacrée, considérant qu’elle est une reconnaissance de son leadership et de son engagement en faveur de la cause de l’Union sacrée.
Josué BISWESE
