L’asbl «Si Jeunesse Savait (SJS)» annonce la nomination d’Evia Yalenga Membana comme directrice exécutive de Si Jeunesse Savait (SJS) depuis de ce mercredi 3 septembre 2025.
Âgée de 29 ans, Evia Yalenga est diplômée en droit privé et judiciaire de l’Université Catholique du Congo (UCC). Militante passionnée pour l’égalité de genre, elle s’est distinguée dans la défense des droits des femmes, en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.
Elle a mené de nombreuses actions de plaidoyer pour améliorer la condition des femmes et des jeunes, et renforcer leur accès à leurs droits fondamentaux.
Avant cela, la nouvelle directrice exécutive était responsable du programme « Droits et santé sexuelle et reproductive», où elle a brillamment coordonné plusieurs projets, dirigé des équipes pluridisciplinaires et défendu avec conviction les principes d’égalité et de justice.
« Ce poste représente une grande responsabilité de prouver que les droits des femmes, des filles et d’autres groupes marginalises compte meme quand l’environnement autour de nous veut nous faire croire le contraire» a dit Evia après avoir appris sa nomination.
«Si jeunesse savait» reste convaincue que Evia Yalenga va continuer à incarner un leadership jeune, inclusif, et affirmé, qui démontrent les valeurs féministes sur lesquelles se fondent l’organisation.
Rosine Basongola Lifindo,
Présidente du conseil d’administration
