Une adolescente d’environ 13 ans a été victime d’un dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre 2025 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Le drame s’est produit dans la commune de Kanzala, quartier Matempu, lorsque des hommes armés en uniforme non identifiés ont fait irruption dans une maison d’un opérateur économique.
Après avoir abusé de la jeune fille, ils ont emporté plusieurs biens ainsi qu’une somme estimée à 3 625 000 francs congolais et 310 dollars américains.
L’information a d’abord été révélée par le père de la victime, avant d’être confirmée par la ministre provinciale du Genre, Alphonsine Bundu contactée par la rédaction de la Radiodelafemme.net.
«Nous nous sommes rendus sur place avec mon collègue de l’Intérieur pour nous enquérir de la situation. Effectivement, la fille a été violée par un homme en uniforme non autrement identifié. Pour l’instant, la victime est prise en charge médicalement dans une structure sanitaire. D’autres formes d’accompagnement suivront », a-t-elle déclaré, condamnant fermement cet acte.
Les autorités provinciales appellent les services de sécurité à intensifier les enquêtes pour identifier et traduire en justice les auteurs de ce crime.
Adonis Mbuyi depuis Tshikapa
