Douze facilitateurs issus de Mulita, Moki, Baruti et Otia Kamango ont été formés par MIDEFEHOPS ASBL, avec l’appui du Start Network / Start Fund, à l’approche Team Up et à la gestion des Espaces Amis d’Enfants (EAE).
Cette approche, basée sur le mouvement, vise à aider les enfants touchés par les conflits armés et les catastrophes naturelles à retrouver stabilité émotionnelle, confiance et mieux-être.
Pendant deux jours de formation à Otia Kamango, les participants ont renforcé leurs compétences en protection de l’enfant, en animation des EAE, en application des règles Team Up, ainsi qu’en facilitation de jeux structurés. Ces activités permettent aux enfants de bouger, respirer, exprimer leurs émotions et renforcer leurs liens avec leurs pairs dans un cadre sûr et bienveillant.
À l’issue de cette formation, 600 enfants âgés de 6 à 11 ans et de 12 à 17 ans pourront bénéficier dans les prochaines semaines d’activités récréatives sécurisées au sein de leurs communautés.
Les facilitateurs, aux côtés des équipes de MIDEFEHOPS, se rendront dans les écoles et villages afin d’identifier et d’inscrire les enfants qui seront accompagnés dans le cadre de cette intervention psychosociale.
Cette activité rentre dans le cadre du «Projet de réponse multisectorielle d’urgence en cash inconditionnel, protection générale et WASH, au profit des déplacés de guerre du territoire de Punia, province du Maniema».
Rédaction
