La ministre de l’Enseignement supérieur, Universitaire, Recherche scientifique et Innovations a lancé, mardi 09 décembre, un appel au renforcement de la coopération scientifique entre les institutions de recherche de la RDC et leurs partenaires internationaux.
Cet appel a été lancé à l’occasion de la journée scientifique du Centre national de télédétection (CNT) édition 2025, tenue à l’institut national des arts (INA) sous les thème : « Télédétection, science fondamentale pour la paix et le développement durable en RDC».
Marie-Thérèse Sombo a affirmé la volonté de son ministère de soutenir et d’encourager des collaborations plus étroites, aussi bien sur le plan régional qu’international, tout en invitant les chercheurs congolais à s’impliquer davantage dans la production de données fiables, capables d’éclairer les décideurs politiques.
Selon la ministre, ces données doivent contribuer à l’intégration des résultats scientifiques dans les politiques publiques, tout en permettant à la jeunesse et aux femmes de s’approprier les technologies innovantes au service de la paix, de la sécurité et du développement durable.
Le Centre national de télédétection a pour objet de promouvoir et de coordonner l’importation, l’exportation, le traitement, la vente et l’utilisation des produits et des services sous toutes leurs formes, liés à la détection par satellite sur toute l’étendue du territoire national et d’en assurer la conservation, à l’exception des images.
