La Directrice Générale de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Mme Nathalie Kambala, a pris part au 3ᵉ Forum mondial sur les réfugiés, organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du 15 au 17 décembre 2025 à Genève.
Placée sous le signe d’évaluation des progrès du Pacte mondial sur les réfugiés, cette rencontre a réuni gouvernements, agences onusiennes, organisations de la société civile et partenaires humanitaires autour des enjeux liés à la protection des réfugiés, des déplacés internes et des personnes vulnérables.
La participation de FMMDI à ce forum a été marquée par plusieurs avancées majeures. Elle a notamment permis un renforcement des capacités en matière de protection internationale des réfugiés et de prise en charge des populations affectées par les conflits et les crises humanitaires.
Nathalie Kambala, Directrice générale de cette organisation qui a également mis en lumière l’expérience innovante de FMMDI dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), en particulier l’initiative ayant conduit à l’abolition des amendes traditionnelles imposées aux femmes victimes de violences sexuelles durant les conflits liés au phénomène Kamwina Nsapu, dans la région du Kasaï. Cette pratique, longtemps tolérée par certaines coutumes locales, constituait un obstacle majeur à l’accès à la justice et à la dignité des survivantes.
Par ailleurs, la Directrice Générale de FMMDI a mené un plaidoyer soutenu en faveur du renforcement et de la poursuite des collaborations avec le HCR. Ce plaidoyer a porté, entre autres, sur la signature d’engagements concrets contre les VBG et sur l’adoption d’édits provinciaux visant à abolir les coutumes discriminatoires à l’égard des femmes et des filles.
Lauréate du Prix d’Innovation du HCR 2022, Nathalie Kambala a profité de cette tribune internationale pour rendre un hommage appuyé à M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, saluant ses dix années de service dévoué au profit des communautés réfugiées et autres populations vulnérables à travers le monde.
