Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé aujourd’hui à Kananga, chef-lieu de la province du Kasai Central pour une mission d’itinérance. Sur place, le Chef de l’Etat a inspecté les travaux de construction de la route Kananga – Kalamba-Mbuji, longue de 230 km, axe stratégique reliant le Kasaï-Central à l’Angola par le territoire de Luiza.
Cette «Route de l’Espoir» est une extension naturelle du corridor de Lobito pour le transport routier. Elle permet de connecter le centre du pays à ce grand axe ferroviaire, créant ainsi un réseau multimodal (rail-route) qui renforce l’assiette fiscale de la RDC et revitalise les zones rurales traversées. Elle vient aussi transformer une région historiquement isolée en un grand carrefour commercial en facilitant les échanges avec la province de Lunda Norte en Angola.
Au cours de son séjour, le Président de la République va inaugurer, ce mardi 27 janvier, le nouveau campus de l’Université de Kananga ( UNIKAN) dont la construction marque un nouveau souffle pour l’enseignement supérieur en RDC. Le nouveau campus moderne de Kananga doté d’une capacité d’accueil de 3 500 étudiants comprend des bâtiments administratifs et facultaires, des laboratoires, des auditoires modernes conçus pour répondre aux standards du système LMD.
Cette infrastructure vient concrétiser l’engagement du Président de la République d’offrir à la jeunesse congolaise des conditions d’études et de recherche à la hauteur de ses ambitions.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat tiendra une réunion autour du conseil de sécurité provincial pour une évaluation de la situation générale de la province du Kasaï-Central confrontée à une insécurité protéiforme marquée par des tensions sociales et des risques environnementaux majeurs.
