Cinq personnes sont mortes dont deux calcinées et de nombreuses autres ont été blessées samedi 31 janvier, lors du déraillement d’un train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) au Tanganyika. Le train Bana-Katanga a déraillé et s’est renversé dans le ravin d’une rivière située au niveau du pont de Kabanda, entre les villages de Kiluba et Makala.
Selon le ministre provincial des Transports du Tanganyika, Norris Mulongoy, l’accident serait dû au mauvais état des rails. La locomotive est sortie des rails avant de chuter dans un ravin, provoquant un incendie et d’importants dégâts matériels.
« Cinq personnes -trois hommes, une femme et un bébé- ont été calcinées. Depuis ce matin, le gouvernement provincial a dépêché une équipe qui nous a transmis les détails de ce qui s’est passé », a déclaré le ministre provincial des Transports.
Norris Mulongoy a également indiqué avoir assisté plusieurs blessés transférés à Kalemie pour des soins appropriés.
Le gouvernement provincial du Tanganyika affirme en outre poursuivre les recherches pour retrouver d’éventuels autres corps dans les décombres du drame.Cependant, d’autres sources locales évoquent un bilan plus lourd, faisant état de huit morts et cinq blessés.
Radio Okapi
