La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé dimanche 01 janvier à Lisala, les travaux de modernisation de la voirie urbaine et de lutte anti-érosive. L’avenue de l’Aérodrome, longue de 3,5 kilomètres, sera bétonnée avec la construction de caniveaux. Les travaux, exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD), ont été officiellement lancés par la Première Ministre sous les ovations de la population.
Cette voie stratégique relie l’aéroport au port public de Lisala. Le financement est déjà disponible au niveau du Gouvernement central et la durée d’exécution est fixée à 12 mois. Au total, 15 kilomètres de voirie urbaine sont prévus pour la ville de Lisala.
La Cheffe du Gouvernement a également salué les efforts du Gouvernement provincial, notamment la construction du collecteur de l’avenue Doko, destiné à freiner la progression des érosions.
Sur son itinéraire, accompagnée de nombreuses femmes et de jeunes, Judith Suminwa s’est rendue sur plusieurs sites fortement touchés par l’érosion, notamment à Tabora et aux abords du lycée Lisala I.
Plusieurs maisons d’habitation et des entreprises, dont Scibe-Zaïre, ont été englouties, entraînant des pertes d’emplois et un impact sévère sur l’économie locale.
Pour mettre fin à cette situation, la Première Ministre a instruit le lancement immédiat des opérations d’identification des ménages à délocaliser, la détermination des sites de relogement, l’indemnisation des familles concernées, ainsi que le montage financier des travaux de stabilisation, notamment la construction de nouveaux collecteurs.
CELCOM PRIMATURE
