Plus de mille élèves filles du Lycée Disanka de Tshikapa, dans la province du Kasaï, vont bénéficier de la bourse scolaire gratuite, rapporte la direction de gestion de communication du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
D’après la DG, cette bourse est octroyée dans le cadre du Projet d’Appui à l’Autonomisation des Filles (PAAF), mis en œuvre par l’ONG Actions Communautaires pour le Développement Humanitaire Intégral (ACDHI), avec l’appui financier de la Banque mondiale.
Ce projet prévoit l’octroi d’une bourse inclusive aux élèves filles âgées de 11 à 24 ans, inscrites dans les écoles publiques de la province. Le programme cible les jeunes filles en situation de vulnérabilité, notamment les mères adolescentes, les déplacées internes, les réfugiées, les filles vivant avec handicap ainsi que les autochtones.
Cité par la même source, le responsable de la planification et du suivi-évaluation de l’ACDHI, Benjamin Ngande, a indiqué que cette action constitue une étape importante pour l’éducation des filles dans la province éducationnelle du Kasaï 1.
Après l’identification des bénéficiaires, le ministère précise que les parents ou tuteurs seront enregistrés dans un délai d’un à deux jours afin de recevoir une subvention financière par le service Vodacash. Cette aide vise à soutenir la scolarisation des filles durant l’année scolaire en cours.
Le maintien de la bourse sera conditionné au respect de certains critères, notamment l’assiduité aux cours et l’obtention d’au moins 50 % de moyenne annuelle. Le ministère de l’Éducation nationale invite enfin les parents et tuteurs à accompagner les filles bénéficiaires afin d’assurer la réussite de cette initiative éducative dans la province du Kasaï.
Adonis Mbuyi
