L’Union Européenne a réaffirmé, jeudi 19 février 2026, à Kinshasa, son engagement en faveur des survivantes de violences sexuelles prises en charge par la Fondation Panzi.
Selon l’Agence Congolaise de Presse (ACP), cette réaffirmation est intervenue lors d’une visite de la commissaire européenne à la préparation, à la gestion des crises et à l’égalité, Hadja Lahbib, dans la capitale de la République démocratique du Congo.
S’exprimant à cette occasion, Hadja Lahbib a souligné l’importance d’une coopération internationale forte, cohérente et durable pour assurer un accompagnement digne, complet et centré sur les survivantes de violences sexuelles en RDC.
Elle a également insisté sur la nécessité de renforcer la résilience des femmes et des communautés affectées.
Toujours selon l’ACP, la commissaire européenne a réaffirmé la volonté de l’Union européenne de continuer à soutenir les initiatives locales œuvrant pour la prise en charge médicale, psychosociale et juridique des victimes, notamment celles menées par la Fondation Panzi à Kinshasa.
C’est dans le cadre du partenariat entre l’Union européenne et la RDC en matière de protection des droits humains, de lutte contre les violences basées sur le genre et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, que cette visite a été effectuée.
Adonis Mbuyi
