L’ASBL AFIA MAMA a lancé le Projet « Sport et culture comme moyen d’apprentissage des valeurs citoyennes, de protection de l’environnement et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) des jeunes à Kinshasa ». La cérémonie du lancement a eu lieu ce lundi 31 octobre 2022, au Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS), à Kinshasa-Gombe.
Avec l’appui financier de l’Ambassade de France, ce projet, premier en son genre, particulièrement en ce qui concerne la prévention et même la lutte contre les agressions sexuelles, a l’objectif de vulgariser les textes des lois qui permettront aux jeunes kinois et kinoises d’acquérir une nouvelle citoyenneté.
Durant deux mois, plusieurs activités sportives seront organisées à savoir le Nzango, le Judo, le Football, etc. Et lesdites activités réuniront plusieurs jeunes filles, femmes et garçons de la ville Province de Kinshasa.
À travers sa Directrice Exécutive, Anny Modi, l’ASBL AFIA MAMA a laissé entendre que par les sports et la culture, les jeunes véhiculeront les messages de cohésion en mettant au centre de leurs activités les valeurs citoyennes et en invitant la population à la protection de l’environnement.
« Ce projet voudrait véhiculer les messages de paix et de lutte contre les violences basées sur le genre, à travers les différentes disciplines sportives et la culture en mettant un accent particulier sur les valeurs citoyennes, l’éducation de la population sur la protection de l’environnement », a déclaré Anny Mody, Directrice Exécutive d’AFIA MAMA.
Initié en marge des Jeux de la Francophonie qui se tiendront dans les prochains jours à Kinshasa, ce projet pourra préparer la population à bien accueillir cet événement de haute portée culturelle avec un esprit sain comme qui dirait « un esprit sain, dans son corps sain », le sport étant un atout non négligeable pour le bien-être de la jeunesse en particulier et de l’humain en général.
Signalons que l’Honorable Solange Masumbuko Nyenyezi, Députée Nationale élue de Lukunga à Kinshasa, invitée en sa qualité de membre de la Commission sportive de l’Assemblée Nationale a entretenu les participants sur le sport comme moyen d’autodéfense en cas d’agression sexuelle mais aussi et surtout pour le bien-être et la bonne forme physique et spirituelle.
Notons qu’AFIA MAMA est une organisation non gouvernementale et sans but lucratif créée en 2012, dans le but de militer pour la promotion et la protection des droits humains y compris les droits de santé sexuelle et reproductive (DSSR).
Niclette Mbuyu et Dorcas Mwanza/Radio de la Femme