Bonne écoute :
Mesdames, Messieurs, vous faites bien de suivre votre émission « Élections pour tous », qui est actuellement à son 9e numéro où nous nous sommes tâchés de vous faire comprendre les causes du faible soutien des femmes vis-à-vis de leurs congénères candidates lors des élections précédentes en République Démocratique du Congo.
Tout est parti du constat selon lequel, sur les trois précédents cycles électoraux en RDC, les femmes qui ont été majoritaires comme électrices dans deux cycles électoraux à savoir celui de 2006 où elles ont constitué 52,2% de l’électorat et celui de 2018 où elles en ont constitué 50,7%, mais elles étaient moins représentées en tant que candidates et moins élues comparativement aux hommes.
Dans ce numéro, nous allons vous proposer de suivre quelques interventions des femmes qui répondent à la question de savoir si « oui » ou « non » elles peuvent voter ou elles ont déjà voté pour les femmes. Nous avons aussi interrogé quelques hommes pour savoir ce qu’ils pensent par rapport à la place de la femme dans la politique et dans les élections en RDC.
Nous allons également vous laisser écouter certaines femmes responsables des partis politiques qui nous ont parlé de la politique genre au sein de leurs partis. Parmi elles, il y a Nicolatta Nyota, Secrétaire Général Adjointe de la plateforme électorale Horizon 2023, ainsi que Nadine Kangafo membre du Parti des Démocrates pour l’Émergence du Congo (PADEC) et chargée du genre dans la Dynamique des Femmes Candidates (DYNAFEC).
Dans le but d’avoir une meilleure compréhension du phénomène du faible soutien de la femme électrice à l’égard de celle candidate lors des élections passées en RDC, nous avons également interrogé le Chef de département de la Sociologie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Professeur Emery Kituku et le Directeur de Communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Jean Baptiste Itipo.
Présentation de l’émission : Nancy Bivula
Autres journalistes producteurs de l’émission : Jérémie Kitori, Christophe Mpiana, Joseph Bahati, Jenny Kilele, Nickelle Nzanoa
Réalisation : Papy Kauma et Josaphat Mombo
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Supervision : Ben Kabuika
Coordination : Elfie-Esther Nkishi
Partenaire : International Republican Institute (IRI)