Bonne écoute :
Bienvenue dans ce 18e numéro d’Élections pour tous, un magazine produit par la Radio de la Femme et son partenaire, Institut Républicain International (IRI).
Dans ce numéro, nous faisons un focus sur le discours de propagande pendant la période électorale en République Démocratique du Congo, et comment faire éviter la haine et le désordre durant le processus électoral.
Nous allons d’abord vous laisser écouter un dossier réalisé sur le message ou discours de haine lors de différentes campagnes électorales, aux précédents cycles électoraux en RDC.
Ensuite, vous allez suivre des réactions de quelques membres des partis politiques de la RDC et analystes politiques sur comment faire pour éviter le discours de haine en période électorale. Dans ce chapitre, vous écouterez tour à tour les interventions d’Alex Dende (cadre du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé en sigle et membre de LAMUKA), et de Mike-Gardy Diana (analyste politique).
Étant donné que durant la période électorale, les messages ou discours de propagande de différents acteurs politiques sont généralement diffusés par les médias considérés comme outils de communication de masse, nous avons interrogé le rapporteur adjoint du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Communication (CSAC), Serge Ndjibu qui répond aux questions relatives aux dérapages liés au processus électoral en cours qui est encore à sa phase d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Serge Ndjibu explique comment le CSAC compte sanctionner les médias qui vont diffuser les messages provoquant le désordre et la haine durant la période électorale.
Présentation de l’émission : Nickelle Nzanoa
Autres journalistes producteurs de l’émission : Christophe Mpiana, Joseph Bahati
Réalisation : Gaby Muyolo et Josaphat Mombo
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Supervision : Ben Kabuika
Coordination : Elfie-Esther Nkishi
Partenaire : International Republican Institute (IRI)