Le groupe de 100 femmes leaders du monde, G100 RDC, a tenu une réunion, le samedi 08 avril 2023, à la salle du 24 janvier 2019 au Palais de la Nation, sous la conduite par Madame Chantal Yelu Mulop, Coordinatrice en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme, et la traite des personnes.
Pour cette énième rencontre nationale du G100 en République Démocratique du Congo, il était question de réunir les femmes leaders membres de ce groupe afin d’échanger sur le calendrier annuel ainsi que les actions à mener tant au niveau national que international.
Un autre objectif de cette rencontre du G100 était de rappeler l’engagement du Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi, nominé récemment Champion de la masculinité positive grace à sa vision d’accompagner les efforts que fournissent les femmes pour leur épanouissement, et au fait de veiller à travers les actions du bureau de sa coordinatrice à l’atteinte des objectifs fixés dans le pilier 11 de son mandat.
Dans le souci de créer un environnement égalitaire, progressiste et inclusif pour les femmes du monde entier, les femmes leaders membres du G100 sont déterminées d’accompagner ce groupe chacune dans son domaine.
Pour Catherine Nzuzi Wa Mbombo, participante par zoom, pour qu’une femme puisse réussir elle doit oser, la RDC va changé à travers les femmes parce que c’est elle qui donne la vie.
Notons que la mission principale du G100 est celui de fournir un leadership éclairé sur ce qui doit être fait pour l’inclusivité, la sécurité, l’autonomisation économique et sociale des femmes dans le monde, en comblant les écarts entre les sexes et en atteignant la parité homme-femme au cours de cette décennie.
Niclette Mbuyu/Radio de la Femme