L’organisation des premières dames d’Afrique pour le développement à sera à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo pour célébrer les 20 ans de l’OPDAD.
Du 15 au 17 juin 2023, Kinshasa va rayonner au travers de trois grandes activités qui seront au rendez-vous. Dès le 15 juin, un village de l’OPDAD avec de nombreuses animations sera ouvert à tous à l’Académie des Beaux-arts puis une conférence plénière à 9H et un dîner de levée des fonds se tiendront au Palais du peuple le 17 juin prochain à 20H.
« A l’échelle du continent, les obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes sont encore trop importants. Il est urgent d’agir. Nous devons capitaliser sur l’influence collective des Premières dames pour conduire des transformations audacieuses et construire un avenir où chaque Africain(e) peut s’épanouir. Libérons le potentiel pour que chacun(e) puisse être acteur et moteur de ce changement. L’Afrique doit être le pivot du changement à l’échelle mondiale », a précisé Denise Nyakeru Tshisekedi, vice-présidente de l’OPDAD, et Première dame de la RDC.
Ce 20ème anniversaire de l’Opdad est placée sur le thème « Vingt ans au service des plus vulnérables d’Afrique » et ce sera une occasion pour cette organisation de passer en revue les réalisations en faveur de la population durant les deux décennies.
Il sied de rappeler l’apport des fondatrices de l’Opdas, devenue l’Opdad dans la lutte contre le sida ainsi que le rôle des premières dames d’Afrique dans l’investissement pour la santé et l’éducation des enfants et l’autonomisation des femmes.