Pour le plus grand plaisir de toutes les femmes du pays , la première dame de la République Démocratique du Congo vient de dévoiler un film/mini-documentaire « Congo au Féminin ».
Retracer en images le combat des femmes congolaises qui ont marqué leurs époques, voilà la tâche difficile qu’a du relever Denise Nyakeru.
Ce vendredi 23 juin, la première dame a enfin dévoilé le résultat, qui prend la forme le film /mini- documentaire.
Intitulée « Congo au Féminin« , cette production à long métrage place sous les projecteurs toutes les femmes qui ont marqué positionnement leurs temps et ce, dans tous les domaines de la vie nationale.
A travers ce projet, l’initiatrice vise à « valoriser toutes les femmes qui ont parfois été oubliées mais qui ont fait de grandes choses pour notre pays » dès l’accession à l’indépendance jusqu’à ce jour.
Dans cette bande- annonce de 2 minutes et 12 secondes, l’on peut voir l’engagement des figures féminines comme celles des Ex- first lady Bodi Ladawa et Olive Lembe, de la chanteuse Abeti Masikini, de la mère de l’actuel chef de l’Etat, Maman Marthe, qui a joué, en ce qui la concerne, un rôle majeur pour la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi autant que Maman Mwilu qui a été pour beaucoup dans la mission du Prophète Simon Kimbangu.
En effet, la femme qui a impacté son environnement immédiat ou celle qui a tiré la tête du lot dans les domaines tels qu’art, métier, politique, sport, musique,etc a été honorée à sa juste valeur.
« Je trouve important de reconnaître leurs contributions dans tout ce qu’elles ont fait dans notre pays« , a déclaré Denise Nyakeru pour qui ce projet marque un très grand pas vers un avenir du « Congo au Féminin » dans lequel « le courage, l’audace et la volonté de réussir » sont mis en exergue.
La date du 29 juin à 21H est retenue pour la mise en ligne et la projection de ce mini- documentaire, qui promet d’ores et déjà d’accrocher le grand public, en marquant une petite révolution dans la production des programmes audio- visuels congolais.