Pour l’élection présidentielle prévue au mois de décembre prochain en RDC, la chambre des représentants belges va examiner la demande du parlement congolais d’envoyer ses observateurs, a fait savoir la présidente des représentants Belges, Tilliueux Eliane, au cours d’une rencontre avec le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso ce 28 août 2023.
« L’idée est de faire suite au protocole que nous avons pu signer entre le Royaume de Belgique et la RDC pour une meilleure coopération et entraide entre nous. Le président de l’Assemblée nationale m’a sollicité pour venir en soutien dans le cadre de l’organisation des élections et peut-être l’envoi des observateurs belges« , a-t-elle expliqué.
A cet effet, Mme. Tilliueux Eliane a promis de soumettre cette demande à la chambre des représentants belges de manière à pouvoir venir au Congo pour superviser les élections combinées du 20 décembre 2023 et garantir que « la démocratie soit bien respectée ».
Quelque 44 millions d’électeurs ont été enregistrés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour les élections présidentielle, législatives et provinciales et municipales du 20 décembre.
Soulignons que la RDC avait refusé l’envoi d’observateurs de l’Union européenne ou des Etats-Unis en 2018.
Par Gédéon ATIBU