La centrale électorale affirme que 97% d’ouverture des bureaux de vote ont été atteints après deux jours cumulés de vote sur l’étendue du territoire national. Un travail dont se félicite la CENI au vu de la grandeur du pays, 80 fois plus que la Belgique et 4 fois plus que la France.
La Commission Électorale Nationale Indépendante a tenu le coup jusqu’à la fin. Par le biais de son 2e Vice-président, Didi Manara, la CENI assure être en disposition des premières tendances des résultats dès ce vendredi soir à partir du « Centre Bosolo » installé à l’Athénée de Gombe, à Kinshasa.
Ainsi, point n’est besoin de mettre du temps pour la publication des résultats pour la CENI. De toute façon, elle fait savoir que le peuple congolais connaît déjà les premières tendances après l’affichage des résultats bureau de vote par bureau de vote.
Depuis mercredi 20 décembre, Félix Tshisekedi, président sortant, et Moïse Katumbi sont en tête dans plusieurs régions du pays où ils écrasent la concurrence, selon les premières statistiques.
Soulignons que la publication provisoire des résultats compilés est prévue pour le 31 décembre. Le prochain président de la République prêtera serment en janvier 2024 pour un mandat de 5 ans.
Par Gédéon ATIBU