Le décor est planté : la Commission Électorale Nationale Indépendante annonce la publication des résultats provisoires des législatives nationales ce samedi 13 janvier dans la soirée, apprend-on des sources bien introduites.
Comme à l’école, où après des épreuves de fin d’année, la direction de l’école proclame publiquement les résultats des élèves ayant satisfait au test, il en est ainsi avec la publication des résultats des élections législatives par la CENI.
Après l’invalidation des 82 candidats députés nationaux et provinciaux, l’heure de vérité a enfin sonné même si l’attente aura été longue pour près de 24 000 personnes -dont 17% de femmes soit 3955 – qui convoitent les 500 sièges mis en jeu lors des législatives du 20 décembre.
Les nouveaux visages du Parlement congolais, qui seront connus dans quelques instants, auront une responsabilité historique de travailler dans la droite ligne de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui tient à l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais.
Par Gédéon ATIBU