Les Léopards de la RD Congo ont validé leur billet pour les 8èmes de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, ce mercredi 24 janvier 2024, en match comptant pour la 3ème journée du G F.
Très attendus après leur dernier match convaincant face au Maroc, les Léopards ont tout mis en œuvre pour enregistrer leur victoire dans la compétition sans y être jamais arrivés malgré la présence de Fiston Mayele et de Silas Katompa, buteur du dernier match face au Maroc, dans l’équipe de départ.
Résistante, la Tanzanie sauve son honneur en quittant la compétition à la 3ème place tandis que la RDC est qualifiée, avec 3 points seulement, grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie (1-0).
Ce résultat inquiète pour la suite de l’aventure de l’équipe nationale dans cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, car certains observateurs estiment qu’ils sont passés complètement à côté de leur match face à un adversaire à leur portée.
Une révolution est attendue pour donner plus de punch aux Léopards qui auront pour principal reproche leur inefficacité devant le but qui ne pas pardonne pas lorsqu’on joue le haut niveau.
Il est sied de noter que la RDC croisera l’Égypte en 8èmes de finale pour une place en quarts de finale.
Par Gédéon ATIBU